Qui sommes-nous ?

SERVICE ÉTUDE - FORMATION

Construire l’égalité en outillant les politiques de prévention des discriminations et d’accès aux droits et services : nos méthodes d’étude, de formation, de diagnostic, d’accompagnement et d’évaluation bénéficient de 30 ans d’expérience en la matière.

Nous les mobilisons sur tous les critères de discriminations ou d’inégalités et avec des partenaires de toutes tailles, dans les domaines de l’emploi, privé comme public, du logement, social comme privé, de la santé, de l’éducation, du crédit, des marchés publics, des politiques sociales…

Nous veillons toujours à co-construire nos interventions avec les acteurs et les actrices qui les sollicitent, de façon à élaborer des solutions sur-mesure, qu’elles s’appliquent au sein d’une organisation, dans un réseau ou sur un territoire.

Notre méthode

L’approche d’ISM CORUM se veut pédagogique avant tout, car les discriminations sont le plus souvent systémiques et dépassent la volonté des personnes prises isolément. Nous visons la professionnalisation des acteurs afin qu’ils et elles agissent mieux contre les processus discriminatoires, considérant le respect de l’égalité de traitement comme une responsabilité professionnelle pour laquelle il faut être outillé·e. 

Nos interventions sont autant que possible co-construites sur-mesure pour être adaptées aux besoins de qui les sollicite. Reconnue pour son expertise, sa rigueur et sa pédagogie, ISM CORUM joue le rôle de tiers de confiance dans l’identification et le traitement des risques de discriminations.

Nous intervenons sur les quatre registres suivants :

Identification, localisation et caractérisation des risques discriminatoires par la mobilisation des méthodes les plus adaptées à la situation, selon : les faits constitués ou pas, les données disponibles ou pas, l’ampleur et la nature du périmètre du diagnostic, les parties prenantes ou les publics accessibles, les critères de discrimination à prendre en compte, les moyens et le temps alloués.
En termes de rigueur scientifique comme de conditions juridiques (RGPD), nous maîtrisons tout aussi bien :

  • des méthodes de diagnostic plutôt qualitatives : observations de pratique, audits de process, enquêtes par entretiens individuels ou de focus groups, analyses de signalements ;
  • des méthodes de diagnostic plutôt quantitatives : enquêtes par questionnaire, testings statistiques, analyses statistiques et économétriques de données réelles.
  • Définition concertée de la formation adéquate : objectifs, publics, contenus, modalités pédagogiques, formats. En intra-organisation, inter-organisations (partenaires sur un territoire par exemple) ou pour la sensibilisation d’un public.

  • Contenus possibles : étude de toute demande d’intervention afférente aux thématiques d’égalité ; diversité ; non-discrimination ; inclusion ; égalité Femmes-Hommes ; harcèlement moral, sexuel et discriminatoire ; violences sexuelles et sexistes, …

  • Séquences possibles : construction d’une culture commune à partir de la clarification du sujet (inégalités, discriminations, diversité, etc.) ; politique du commanditaire ; déconstruction des stéréotypes ; cadres juridiques contre les discriminations ; laïcité et gestion du fait religieux ; mauvaises et bonnes pratiques professionnelles ; mesures et indicateurs.

  • Outils pédagogiques variés : exercices participatifs ; jeux de rôles ; quiz ; études de cas (qui peuvent être amenés par les participant·e·s) ; supports électroniques ; vidéos ; livret formation (format papier ou électroniques) ; retours d’évaluation ; etc.

  • Formats divers : présentiel ou distanciel ; support de sensibilisation ou d’auto-formation ; « matinale » ; formation de groupe (1/2 journée à 3 jours) ; conférence-débat ; journée-événement ; plan de formation complet.

  • Formalisation de vos engagements en matière d’égalité, de prévention et de traitement des discriminations. Aide à la structuration de votre politique, accompagnement à l’obtention d’un label.
  • Co-construction d’un plan d’actions au regard de votre situation, vos objectifs, vos moyens. Conseil et accompagnement sur les actions à déployer, préconisations de bonnes pratiques et d’outils adaptés.
  • Assistance à maîtrise d’ouvrages  ̶  exemples :
    • structuration d’un réseau de vigilance,
    • mise en place d’un observatoire,
    • gestion d’un dispositif d’écoute et de réorientation des signalements de discriminations,
    • aide à la négociation et à la rédaction d’accords collectifs contre les discriminations.
  • Examen de la pertinence de la politique, du plan d’actions et des outils existants au sein de l’organisation ou dans le dispositif à évaluer. Benchmarking.
  • Mesure des évolutions par la reproduction périodique de diagnostics approfondis, que ce soit par testings, analyses de données réelles, enquêtes de perception…
  • Définition et mise en place de baromètres, d’indicateurs de suivi, d’outils de reporting embarqués dans l’organisation ou dans le dispositif à évaluer.
  • Mesure d’impact d’une formation, d’une procédure, d’un outil, d’une action de communication.
  • Evaluation d’expérimentations ou de projets pilotes et préconisations quant à leur diffusion.

Nos actualités

Aller au contenu principal