Pr√©sentation

 Domaines d'expertises
Sensibiliser aux discriminations raciales
Qualification du métier d'accueil - Services publics
Former à et comprendre l'interculturalité
Formation civique

 M√©thodes

 R√©f√©rences



La formation proposée s’adresse aux agents et à la ligne managériale des services publics ayant à recevoir un public en difficulté et/ou étranger.

La formation

 revient sur les missions de service public, l’accessibilité des services et les droits des étrangers. 
 propose des outils de compréhension sociologiques de la diversité culturelle, de l’immigration, de l’intégration, de la médiation. 
 propose des outils d’intervention en gestion des situations difficiles (publics vulnérables, relation de face à face, gestion du stress). 
 met en place des outils spécifiques tels que la grille d'autopositionnement dans les fonctions d’accueil des CAF.


Publics

Agents d’accueil et techniciens conseils en poste à l’accueil CAF ;
Secrétaires, assistantes sociales, rédacteurs, conseillère en économie sociale et familiale, responsable social du conseil général ;
Infirmières et personnels des haltes garderie ;
Agents de proximité (chargés de secteur, conseillères sociales, chargés d’immeuble, secrétaire d’agence, agent d’entretien) ;
Agents d’accueil collectivités territoriales.






CAF,
Conseils Généraux,
CCAS,
PIMMS…




 Formation pour les agents des CAF en contact avec le public (1 jour)

Permettre aux agents en contact avec le public de mieux vivre leur relation à l’usager. En partant de l’analyse de situations-clés, la démarche de formation met en évidence les méthodologies spontanées utilisées par les agents et les confronte aux six fonctions présentes dans la relation de face à face.

 Formation au droit des étrangers : Conseil Général des Bouches du Rhône
(4 jours)

Permettre à l’ensemble du personnel de la Direction de l’Action Sociale, en s’appuyant sur des repères juridiques précis et fiables, de mieux comprendre les situations souvent complexes des personnes étrangères en France : pour mieux les informer, leur faciliter l’accès aux droits, les orienter vers les instances adaptées. Après analyse des niveaux de maîtrise du droit des étrangers et des apports de connaissance la formation ouvre sur la co-production d’un guide “ droit des étrangers ”.





Mentions légales
Plan du site