Qui sommes-nous ?

PROJET ASSOCIATIF

ISM Corum est une association de plus de 40 ans d’existence ayant pour objet de développer des services et savoir-faire en vue, d’une part de favoriser l’égalité dans l’accès aux droits des personnes immigrées, d’autre part de lutter contre toutes les formes de discrimination.

L’association poursuit ainsi depuis sa création une activité d’interprétariat-traduction de service public fortement implantée en Rhône-Alpes et reconnue nationalement au sein du réseau RIMES (Réseau de l’Interprétariat Médical Et Social).

Elle a également développé dans les années 90 une activité d’étude-formation-conseil pour l’accès à leurs droits des personnes d’origines étrangères auprès des services publics, ainsi qu’une activité de diffusion culturelle des productions artistiques des nouvelles générations immigrées. 

Depuis les années 2000, ISM Corum accompagne les objectifs poursuivis par les directives européennes antidiscriminatoires et leur transposition en France en 2004, à partir desquelles ISM CORUM a développé une expertise sur les questions d’égalité en réponse aux pratiques systémiques de discrimination dans les organisations.

Enfin, depuis 2016, l’association s’est engagée dans la co-édition d’une revue : la revue « ECARTS D’IDENTITÉ »

Elle scrute depuis 1992 les évolutions sociales et culturelles autour des figures des migrants, des exilés et de leurs descendants.

Elle interroge les politiques publiques au regard du principe d’égalité et de la reconnaissance des apports et des mémoires migratoires.

Le conseil d’administration, en lien avec d’autres partenaires associatifs, maintient une fonction de veille et une attention sur l’évolution des questions migratoires en France.

Nos partenariats

Les partenaires d'ISM CORUM

Aller au contenu principal