Pr√©sentation

 Domaines d'expertises
Sensibiliser aux discriminations raciales
Qualification du métier d'accueil - Services publics
Former à et comprendre l'interculturalité
Formation civique

 M√©thodes

 R√©f√©rences



Cette formation s’attache à donner aux agents en relation avec des publics d’horizons divers, des cadres de compréhension et des réflexes d’échanges permettant de conduire un réel travail de médiation culturelle.

La formation

Elle approfondit les notions de représentations, de stéréotypes, d’altérité, de décentration et apporte un certain nombre de connaissances sur les cultures étrangères et la diversité culturelle. Elle travaille par ailleurs sur l’identification d’éventuels blocages afin d’aider à mieux maîtriser les relations en situation de communication interculturelle.

Publics

Agents d’accueil et techniciens conseils en poste à l’accueil CAF ;
Secrétaires, assistantes sociales, rédacteurs, conseillère en économie sociale et familiale, responsable social du conseil général ;
Infirmières ;
Agents de proximité (chargés de secteur, conseillères sociales, chargés d’immeuble, secrétaire d’agence, agent d’entretien).



 Caisse d’Allocations Familiales de Lyon

Module Interculturalité de trois jours.
Aider les agents en situation d’accueil à penser leurs propres cadres de référence, les amener à se décentrer et prendre de la distance afin de pouvoir améliorer la maîtrise de la relation avec un public culturellement différent.

 Opac de l’Ain

Module connaissance des cultures étrangères. Un jour.
Donner aux professionnels du logement social les moyens de détecter, de comprendre et reconnaître les différences dans les cadres culturels et les blocages à l'intégration, afin de mieux maîtriser les relations en situation de communication interculturelle.



Mentions légales
Plan du site