News



CHAIRE, EGALITE, INEGALITES ET DISCRIMINATIONS

L’Université Lumière Lyon 2, l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon (IETL) et ISM CORUM animent une Chaire contribuant à une connaissance approfondie des processus de discriminations, des questions que ces processus posent au principe d’égalité, et des inégalités qu’ils construisent.

Le capital d’expériences des promoteurs de la Chaire appelle aujourd’hui la création d’un espace étendu permettant, pour l’enrichir et le faire fructifier, d’associer et de rapprocher:

- les apports en connaissances de plusieurs disciplines scientifiques : droit, économie, sociologie, gestion, statistiques, psychologie, histoire, etc. ;
- les apports en expériences des acteurs économiques et sociaux directement impliqués dans la régulation et la transformation des pratiques : entreprises, employeurs publics et collectivités, partenaires sociaux, institutions régulatrices ;
- les apports de nouvelles méthodes de diagnostic et d’analyse : décompositions et mesures des écarts entre situations professionnelles, méthodes expérimentales (les testings par exemple), statistiques de type « patronymique », etc.

Cette Chaire a comme ambition :

- d’approfondir l’analyse des enjeux économiques, sociaux et politiques en questionnant et saisissant plus complètement la complexité des phénomènes : quels sont les rapports entre inégalités et discriminations ? quels processus systémiques les alimentent ? quelles sont les innovations du droit anti-discriminatoire ? etc.

- de rassembler les personnes et les moyens permettant d’approfondir la réflexion et d’affiner les outils et les méthodes : grilles d’analyse des enquêtes de perception sur ces sujets, statistiques descriptives et statistiques interprétatives des écarts de situation et de traitement, protocoles des tests expérimentaux, etc.

- de développer des recherches-actions pluridisciplinaires associant sur le terrain l’ensemble des partenaires engagés dans la Chaire (Université Lumière Lyon 2, IETL, ISM CORUM, entreprises, collectivités locales, partenaires sociaux), pour allier la rigueur des méthodes et des analyses aux exigences de pédagogie et d’opérationnalité que réclame la transformation des pratiques sociales concrètes ;

- de promouvoir dans le cadre universitaire une discussion mobilisant toutes les parties intéressées, sur les problématiques de références, les avancées produites, les enjeux récurrents ; ce travail pourra emprunter plusieurs formes coopératives (groupes de travail, séminaires, conférences) et voir certaines des initiatives retenues être ouvertes, au-delà des partenaires de la Chaire, à la participation d’un plus large public mobilisant en priorité celui des étudiants.

- d’encourager la diffusion et la communication de l’ensemble des efforts accomplis par tous les partenaires tant sous l’angle de l’accumulation des connaissances que sous l’angle des pratiques sociales déployées.

- de penser et concevoir des formations qui pourront aller de la construction de sessions spécifiques dans le cadre de la formation continue diplômante jusqu’à la conception de cursus pluridisciplinaires pouvant prendre la forme de Masters, soit généraliste de type professionnel, soit spécifique à l’un des domaines couverts par la Chaire (deux projets ont déjà été intégrés dans le quadriennal 2011-2014 de l’Université Lumière Lyon 2 : Master européen « EGALES » ; Master « Inégalités et discriminations : manager les enjeux contemporains de l’égalité »).

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/vhosts/ismcorum.org/httpdocs/gestion_image_equip.php on line 6



Mentions légales
Plan du site